mardi 30 juin 2009

Français Hindi (Translittération) Hindi (Devanagari)
Hindi hindī हिन्दी
Anglais aṃgrezī अंग्रेज़ी
Oui hāṃ हाँ
Vous / Tu āp (Vouvoiement différent qu'en français) आप
Tu tum (Informel) तुम
Tu tū (intime, parfois péjoratif) तू
Non nahīṃ नहीं
Bonjour namaste, namaskār नमस्ते, नमस्कार
Au revoir namaste, alvidā, khudā hāfiz नमस्ते, अलविदा, ख़ुदा हाफ़िज
Comment allez-vous ? āp kaise haiṃ आप कैसे हैं?
À plus tard ! phir mileṃge फिर मिलेंगे
Merci dhanyavād, shukriyā धन्यवाद, शुक्रिया
Je suis désolé kshamā kījiye, (aussi māf kījiye) क्षमा कीजिये (माफ कीजिये)
Pourquoi ? kyoṃ? क्यों?
Qui ? kaun? कौन?
Quoi ? kyā? क्या?
Quand ? kab? कब?
Où ? kahāṃ? कहाँ?
Comment ? kaise? कैसे?
Combien ? kitne? कितने?
Je ne comprends pas maiṃ samjhā nahīṃ मैं समझा नहीं
Aidez-moi ! meri madad kījiye / sahāyatā kījie! मेरी मदद कीजिये / सहायता कीजिये
Parlez-vous anglais ? kyā āp aṃgrezī bolte haiṃ? क्या आप अंग्रेज़ी बोलते हैं?
Quelle heure est-il ? samay kyā huā? / kitne baje haiṃ? समय क्या हुआ? / कितने बजे हैं?
Je ne sais pas mujhe nahīṃ patā मुझे नहीं पता

4 commentaires:

  1. Dhanyavâd Tom Viguier! le "combien" et le "je ne sais pas" seront bien utiles ^^

    RépondreSupprimer
  2. Namaste ! Du vocabulaire intéressant (d'après ce que ma soeur ci-au-dessus m'a dit) serait de savoir comment dire :
    "où sont les toilettes ?"

    RépondreSupprimer
  3. bon voyage les amis!! je ferai mon blog en direct du brésil^^
    en tous cas j'attends vos photos!!

    RépondreSupprimer
  4. bon voyage! Vous devez être dans l'avion à l'heure qu'il est.
    bizz!

    RépondreSupprimer